
novembre - décembre 2014
Voici une petite rétrospective de mes six semaines de stage à la BnF, à Paris, sous la tutelle de Jacques Sicre, chef d'atelier.
Au programme (entre autres) : une restauration complète d'un livre du début 18ème, la conception d'une reliure arabe, d'une reliure carolingienne, d'un boîtier de conservation et d'un volume du 18ème. Ainsi que des réparations légères sur une partition originale du compositeur allemand Gluck (18ème), appartenant aux archives de l'opéra de Paris. Ce fut un stage particulièrement intéressant et intensif, durant lequel j'ai eu l'occasion d'admirer et de manipuler des volumes très rares qui ont été confiés au département de la conservation pour des expositions à venir ou des restaurations. Ce fut le cas notamment pour le livre des Grandes Heures d'Anne de Bretagne, le manuscrit des Misérables de Victor Hugo, une traduction arabe d'un texte d'Aristote, datant du 11ème siècle, d'une reliure originale de Bozérian, de divers manuscrits enluminés dont le procés du connétable de Bourbon (16ème siècle), et des reliures d'orfèvrerie (premières reliures datant du 8-11ème siècle). Mes photos seront visibles dans la rubrique "
Quelques livres rares".
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(toutes les étapes ne sont pas décrites ci-dessous)
Mise au ton des gardes couleur restaurées (aquarelle + tylose)
Dorure des parties manquantes et patine à la terre d'ombre naturelle (+ tylose)
Avant et après restauration
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Détachement des gardes et de la couvrure
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Couture des gardes |
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Décor à la roulette |
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Roulette à l'intérieur des plats |
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Il existe plusieurs types de reliures carolingienne. Ce modèle type du IXème siècle a été conçu avec des oreilles et sans aucune colle.
Perçage des ais en bois pour le passage des ficelles
Détails de la couture dite "à chevrons"
Fixation de l'ais inférieur
Détails sur la conception des tranchefiles à oreille de cuir
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dans son petit boîtier de conservation fait sur mesures ^^ (par mes soins) |
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Tranchefiles tissées
Le montage de la couverture cartonnée en portefeuille se fait en deux morceaux (1 premier morceau comprenant un plat carton, le carton de la tranche de gouttière et le carton du rabat, et 1 autre comprenant le deuxième plat carton). Les deux parties sont ensuite "soudées" l'une à l'autre sur le dos de la reliure par un rempli de cuir finement aminci : une fois les remplis collés, le rempli de dos d'une partie se colle sur l'autre tandis que la reliure est en presse.
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collage des charnières papier et des papiers de plats |
Dorure à l'or coquille (peinture d'or).
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Ce cours m'a permis d'apprendre à préparer un bain de marbrure et (pour ceux et celles qui ne savent pas en quoi la marbrure consiste) à reproduire des motifs de papiers anciens utilisés pour les gardes.
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Les peignes faits maison :) |
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préparation des couleurs |
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diffusion des couleurs à la seringue |
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Passage du premier peigne |
ci-dessus : motif "feuille de chêne" effectué avec une tige de bois en zigzaguant dans les taches de couleur
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Résultat après le retrait de la feuille du bain |
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passage de la tige dans un sens... |
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puis dans l'autre. |
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passage du peigne fin |
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formation des tourniquets avec la tige |
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résultat après le retrait de la feuille |
C'est vraiment superbe, je trouve qu'en quelques semaines tu as fait plein de choses ! Ca va t'être vraiment utile d'avoir fait de la restauration en même temps que de la reliure "pure et dure".
RépondreSupprimerJ'étais très contente qu'on puisse se voir grâce à ça, en plus !