jeudi 11 avril 2013

Théâtre de Voltaire




Ma toute première dorure à la feuille d'or :-)

Tranche "peignées" d'origine.

Avant / après 

Théâtre de Voltaire, 1860.

Ma première "restauration". Je mets entre guillemets car il ne s'agit pas d'une vraie restauration, dans la mesure où les caractères d'origine (si ce n'est les tranches au peigne) n'ont pas vraiment été conservés. 

Pour ce livre, j'ai uniquement refait la couvrure car la couture était en très bon état. J'ai remplacé la basane (cuir de mouton) par du chagrin, en ne tenant pas compte de l'époque d'origine du livre (et bien oui, je n'avais pas encore eu de cours d'histoire de la reliure à cette époque là ^^). Les papiers de plats n'ont pas été conservés. Je les ai remplacés par des papiers crème légèrement mouchetés, peints à la main.

La dorure a été réalisée à la vraie feuille d'or.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire